FORMATION
Gestion de conflits
Comment dénouer une impasse
La gestion de conflit permet de diminuer les risques de harcèlement psychologique au travail, de limiter l’exacerbation des conflits, de limiter l’implication d’autres collaborateurs (la création de clivages), en plus de tous les autres coûts pécuniaires et non pécuniaires pour l’entreprise (effet boule de neige).
Il est donc nécessaire d’agir… et de connaître les bonnes pratiques afin de ne pas être contreproductif dans nos interventions en milieu de travail. Il faut d’ailleurs savoir prendre de la hauteur sur les situations conflictuelles et éviter les biais cognitifs. Une des forces (un des super pouvoirs!) d’un leader est de savoir jongler avec l’unicité des êtres humains de son équipe et de savoir contribuer positivement au bien-être au travail.
Objectifs:
- Prendre de la hauteur sur les situations conflictuelles;
- Savoir les impacts collatéraux négatifs pour l’entreprise et les équipes;
- Comprendre l’escalade de conflits;
- Agir en amont lors de problématique avant que la situation s’exacerbe et éclate;
- Acquérir des compétences pour désamorcer les situations de conflits au travail.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre ce qui peut mener au conflit;
- Cibler les situations problématiques et l’escalade de conflits;
- Comprendre les outils de base pour commencer à mobiliser les équipes à agir en amont pour éviter l’escalade de conflits;
- Reconnaître son propre style en situation de conflit et comprendre comment s’adapter;
- Comprendre les outils de base pour commencer à mobiliser les équipes à agir en amont pour éviter l’escalade de conflits;
- Comprendre comment désamorcer conflit.
Déroulement des ateliers
Introduction:
- Accueil
- Exercice brise-glace
- Se présenter et introduire l’atelier
- Objectifs de l’atelier
- Attentes des participants
- Engagement du formateur et des participants
- Déroulement du séminaire
- Préambule
ARRIMER LES FORCES DE L’ÉQUIPE
- Un peu de contexte
- Qu’est-ce qu’un conflit
- Les types de conflits
- Manifestation d’un conflit
- Effet boule de neige
- L’escalade de conflit
- Style en gestion de conflit
- Les pièges et les stratégies
- Résumé des astuces de prévention
- Mise en situation, échange et partage
PROCESSUS DE CLÔTURE DE L’ATELIER :
- Synthèse générale
- « Débriefing » Objectifs / Attentes
- Plan d’action individuel
- Questionnaires d’appréciation de l’atelier
Format
L’approche utilisée est un mode d’apprentissage axé sur les interactions entre l’animateur et les participants.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Groupe de discussion
- Simulation
- Auto-évaluation
Cette formation est disponible en ligne ou en présentiel.
De plus, vous pouvez demander de personnaliser cette formation, selon vos besoins spécifiques.
À qui ça s'adresse?
Tous les gestionnaires, les chefs d’équipe ou toute autre personne en posture de leadership.
Durée : 4 hrs
En présentiel ou en ligne
Loi du 1 %
Je suis agréée par la Commission de Partenaire du Marché de Travail en tant que formatrice aux fins de la Loi favorisant le développement des compétences de la main-d’oeuvre.
Numéro de certificat : 0059697