FORMATION

Les base du rôle de chef d'équipe

Mobilisez votre équipe!

Le rôle de chef d’équipe est déterminant dans les opérations quotidiennes d’une entreprise. Pour bien accomplir sa mission, celui-ci doit avoir et développer plusieurs habiletés et compétences techniques. Il doit aussi, notamment, jouer un rôle de mobilisateur et jouer un rôle-conseil au niveau technique.  Il doit donc créer les conditions favorables à l’engagement, l’implication et la collaboration de tout ce qui nécessite des compétences approfondies en relations humaines et en mobilisation d’équipe.

Influence
Mobilisation
Communication
Connexion
IMPACT
100%

Objectifs:

  • Définir les rôles et les responsabilités du chef d’équipe;
  • Développer les capacités de gestion de personnel;
  • Savoir créer un bon climat de travail;
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion du personnel et d’encadrement d’équipe;
  • Gérer efficacement les conflits de travail;
  • Découvrir les techniques de communication essentielles d’un chef d’équipe;
  • Acquérir des compétences pour développer la compétence de son collaborateur, accroître son autonomie et le mobiliser.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de ;

  • Comprendre son rôle de chef d’équipe;
  • Comprendre les attitudes gagnantes pour mobiliser son équipe;
  • Repérer les situations problématiques et agir en amont;
  • Comprendre les aspects de la communication efficace;
  • Comprendre et appliquer différentes techniques de mobilisation d’équipe.


Déroulement des ateliers

 

Introduction:

  • Accueil
  • Exercice brise-glace
  • Se présenter et introduire l’atelier
  • Objectifs de l’atelier
  • Attentes des participants
  • Engagement du formateur et des participants
  • Déroulement du séminaire
  • Préambule

IDÉALISER & SCHÉMATISER

 

MOBILISER & MANAGER

 

PLANIFIER & ORGANISER

 

  • Accueil d’un nouvel employé
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Mise en situation, échange et partage

ARRIMER LES FORCES DE L’ÉQUIPE

 

COMMUNICATION & COLLABORATION

 

  • Éviter le triangle de karpman
  • Interagir face aux figures d’autorités
  • Savoir communiquer efficacement
  • L’analyse transactionnelle
  • L’écoute active
  • Le questionnement
  • La reformulation
  • Le vocabulaire positif
  • La communication non verbale ou comment travailler ses gestes et postures de chef d’équipe
  • Mise en situation, échange et partage

TRANSFORMER SES SOFTS « SKILLS »

  • Initiative
  • Motivation
  • Personnalité
  • Agilité
  • Connexion
  • Travail d’équipe
  • Mise en situation, échange et partage.

PROCESSUS DE CLÔTURE DE L’ATELIER :

 

  • Synthèse générale
  • « Débriefing » Objectifs / Attentes
  • Plan d’action individuel
  • Questionnaires d’appréciation de l’atelier

Format

L’approche utilisée est un mode d’apprentissage axé sur les interactions entre l’animateur et les participants.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Simulation
  • Auto-évaluation

     

Cette formation est disponible en ligne ou en présentiel.

De plus, vous pouvez demander de personnaliser cette formation, selon vos besoins spécifiques.

À qui ça s'adresse?

Tous les gestionnaires, les chefs d’équipe ou toute autre personne en posture de leadership.

Durée : 4 hrs

En présentiel ou en ligne

Loi du 1 %

Je suis agréée par la Commission de Partenaire du Marché de Travail en tant que formatrice aux fins de la Loi favorisant le développement des compétences de la main-d’oeuvre. 

Numéro de certificat : 0059697

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(819) 354-6469

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VISUALISER + CHANGER + CRÉER + INSPIRER = IMPACTER