FORMATION
Les base du rôle de chef d'équipe
Mobilisez votre équipe!
Le rôle de chef d’équipe est déterminant dans les opérations quotidiennes d’une entreprise. Pour bien accomplir sa mission, celui-ci doit avoir et développer plusieurs habiletés et compétences techniques. Il doit aussi, notamment, jouer un rôle de mobilisateur et jouer un rôle-conseil au niveau technique. Il doit donc créer les conditions favorables à l’engagement, l’implication et la collaboration de tout ce qui nécessite des compétences approfondies en relations humaines et en mobilisation d’équipe.
Objectifs:
- Définir les rôles et les responsabilités du chef d’équipe;
- Développer les capacités de gestion de personnel;
- Savoir créer un bon climat de travail;
- Connaître les bonnes pratiques de gestion du personnel et d’encadrement d’équipe;
- Gérer efficacement les conflits de travail;
- Découvrir les techniques de communication essentielles d’un chef d’équipe;
- Acquérir des compétences pour développer la compétence de son collaborateur, accroître son autonomie et le mobiliser.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de ;
- Comprendre son rôle de chef d’équipe;
- Comprendre les attitudes gagnantes pour mobiliser son équipe;
- Repérer les situations problématiques et agir en amont;
- Comprendre les aspects de la communication efficace;
- Comprendre et appliquer différentes techniques de mobilisation d’équipe.
Déroulement des ateliers
Introduction:
- Accueil
- Exercice brise-glace
- Se présenter et introduire l’atelier
- Objectifs de l’atelier
- Attentes des participants
- Engagement du formateur et des participants
- Déroulement du séminaire
- Préambule
IDÉALISER & SCHÉMATISER
- Les qualités nécessaires d’un chef d’équipe
- Deux volets: Technique et humain
- Faire preuve de leadership (Compétence humaine)
- Les attentes de l’entreprise et l’impact du chef d’équipe dans la culture d’entreprise
MOBILISER & MANAGER
- La posture du chef d’équipe
- La connexion
- La perception
- Dans quel état vous êtes ?
- Donner du SENS pour mobiliser
- Les trois besoins psychologiques universels
- La pyramide des besoins de Maslow
- Fournir une expérience optimale
- Les leviers d’actions au travail
- Les figures d’autorités
- Mise en situation, échange et partage
PLANIFIER & ORGANISER
- Accueil d’un nouvel employé
- Gérer son temps et ses priorités
- Mise en situation, échange et partage
ARRIMER LES FORCES DE L’ÉQUIPE
- Notions théoriques : Gestion de conflit
- Qu’est-ce qu’un conflit
- Les types de conflits
- Manifestation d’un conflit
- Effet boule de neige
- L’escalade de conflit
- Style en gestion de conflit
- Les pièges et les stratégies
- Résumé des astuces de prévention
- Mise en situation, échange et partage
COMMUNICATION & COLLABORATION
- Éviter le triangle de karpman
- Interagir face aux figures d’autorités
- Savoir communiquer efficacement
- L’analyse transactionnelle
- L’écoute active
- Le questionnement
- La reformulation
- Le vocabulaire positif
- La communication non verbale ou comment travailler ses gestes et postures de chef d’équipe
- Mise en situation, échange et partage
TRANSFORMER SES SOFTS « SKILLS »
- Initiative
- Motivation
- Personnalité
- Agilité
- Connexion
- Travail d’équipe
- Mise en situation, échange et partage.
PROCESSUS DE CLÔTURE DE L’ATELIER :
- Synthèse générale
- « Débriefing » Objectifs / Attentes
- Plan d’action individuel
- Questionnaires d’appréciation de l’atelier
Format
L’approche utilisée est un mode d’apprentissage axé sur les interactions entre l’animateur et les participants.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Groupe de discussion
- Simulation
- Auto-évaluation
Cette formation est disponible en ligne ou en présentiel.
De plus, vous pouvez demander de personnaliser cette formation, selon vos besoins spécifiques.
À qui ça s'adresse?
Tous les gestionnaires, les chefs d’équipe ou toute autre personne en posture de leadership.
Durée : 4 hrs
En présentiel ou en ligne
Loi du 1 %
Je suis agréée par la Commission de Partenaire du Marché de Travail en tant que formatrice aux fins de la Loi favorisant le développement des compétences de la main-d’oeuvre.
Numéro de certificat : 0059697