FORMATION

Être meilleur face au stress

L'entreprise qui est en vous!

La première source de stress en entreprise est : Les relations entre employés. 

Mais la première sources de réussite dans une entreprise est aussi la relation entre les employés.

La gestion du stress est un enjeu important aujourd’hui en entreprises. Les origines de stress sont de plus en plus nombreuses (Charge de travail, relations professionnelles…) et nous avons de plus en plus de mal à bien le gérer.

Cependant, le principal problème n’est pas le stress, mais les mauvaises informations que nous avons sur celui-ci. Il n’est autre qu’une réaction physiologique normale pour nous avertir d’un danger. De même que les sources ou « agents stressants » ne sont pas un problème. Le vrai problème est notre incapacité à répondre face à ces situations.

Les principaux enjeux que contribue cette formation n’est pas de gérer le stress, mais d’être meilleur face à celui-ci, améliorer les relations de travail et améliorer les méthodologies de travail. Je vais vous partager les dernières recherches en Neurobiologie, qui vous permettront de reprendre le contrôle sur vous, grâce à des exercices et outils simples, mais très efficaces.

IMPACT positif face au stress
100%

Objectifs:

  • Comprendre le mécanisme du stress au niveau physiologique;
  • Reconnaitre les 3 schémas de réponse;
  • Savoir ce qui peut activer le stress;
  • Comprendre l’impact des états sur eux-mêmes (vous-même), dans leurs relations de travail et dans leur organisation du travail;
  • Observer et noter ses changements d'états pour ensuite les transformer.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Changer pour une réponse positive face au stress;
  • Ancrer les résultats positifs déjà obtenus;
  • Anticiper les sources de stress et préparer des réponses adaptées;
  • S’organiser pour créer des rituels et routines de performance dès le matin;
  • S’engager dans un plan d’action pour améliorer leur qualité de vie au travail;
  • Connaitre leurs différents états physiologiques du stress;
  • Mettre en place des ressources pour ne pas subir le stress;
  • Appliquer chaque jour des exercices rapides et efficaces pour se préparer face au stress;
  • Couper les schémas de stress chroniques (épuisant et mauvais pour la santé de rester dans cet état).

Contenu :

Déroulement des ateliers

  • Accueil
  • Exercice brise-glace
  • Se présenter et introduire l’atelier
  • Objectifs de l’atelier
  • Attentes des participants
  • Engagement du formateur et des participants
  • Déroulement du séminaire

 

 Pilier Impact: TRANSFORMER SES SOFTS « SKILLS »
 Agilité

 

1: Découvrir son fonctionnement

Apprentissage des 3 états de réponse au stress

Nous allons voir le fonctionnement et l'utilité du stress, ainsi que nos trois schémas de réponse. Je vais m'appuyer sur les dernières recherches en Neurobiologie qui nous offre une compréhension différente et propose des outils efficaces que nous utiliserons lors de la prochaine étape.


Partie #1

 

  • Brainstorming sur les situations de stress que vivent les participants;
  • Explication de la Théorie Polyvagale, notre système de sécurité à l’origine du Stress;
  • Explication des trois schémas de réponse au stress;
  • Exercices de Neuroception pour ressentir nos différents schémas de réponse au Stress;
  • Exercices de Hiérarchie pour comprendre comment nous passons d’un état à un autre lors d’une situation stressante;
  • Exercices de co-régulation pour comprendre l’impact de notre environnement sur notre mécanisme.

Observation et notation de ses changements d'états !

 

2 : Changer son fonctionnement

Apprendre à modifier ses états pour ne plus subir le stress

Nous allons voir comment changer ses états pour ne plus subir le stress. Pour cela, je vais apprendre aux participants à développer des ressources pour faire face à celui-ci et à couper les schémas répétitifs.

Cela permettra d’éviter de s’épuiser dans un stress chronique tout en gardant actif ses réponses face à des situations demandant de la réactivité et de l’énergie.


Partie#2

 

  • Feedback ;
  • Retour sur l’exercice;
  • Développement des ressources de réponses pour être meilleur face au stress;
  • Comment se préparer à répondre de la meilleure façon face au stress;
  • Exercices de cohérence cardiaque adaptée à la Théorie Polyvagale;
  • Exercices de visualisation pour utiliser notre cerveau au service du stress;
  • Exercices de changement d’état rapide pour éviter de subir le stress, et d’autres.

 

3 : Ancrer et organiser les apprentissages

Plan d’action pour répondre au stress

 

Les participants vont maintenant organiser leur plan d’actions pour répondre au stress. Chacun va pouvoir choisir les ressources et exercices qui leur parlent le plus afin de créer leur boite à outils, adaptée à eux ! Nous avons des schémas de fonctionnement différents qui demandent des schémas de réponse différents.


Partie#3

  • Feedback;
  • Comprendre de mieux en mieux ce qui est à l’origine de son stress;
  • Comprendre la psychologie en situation de stress;
  • Exercices sur les valeurs;
  • Reprendre les situations à l’origine du stress et établir un plan d’action;
  • Exercices et ressources mis à disposition lors de la formation;
  • Entrainement à établir des réponses différentes face aux situations stressantes avec des jeux de rôles;
  • Ancrer les réponses positives au stress.

 

 4 : Feedback et Plan d’action

Valider les apprentissages et plan d’action personnel

Les participants vont pouvoir reprendre l’ensemble des apprentissages pour valider leurs acquis et créer un plan d’action personnel. C’est le moment de s’engager dans les pratiques à mettre en place régulièrement pour son bien-être et celui de son environnement. C’est le moment de prendre ses responsabilités pour choisir une meilleure qualité de vie au travail.

 

Partie#4

  • Feedback de l’exercice;
  • Feedback et validation des apprentissages de la formation;
  • Remplir le plan d’action personnel;
  • Travail en binôme pour partager ses engagements et plan d’action;
  • Projection sur les actions futures;
  • Bilan de la formation, etc.

Action à mettre en place après la formation :

  • Rester à l’écoute et en observation de soi;
  • Se détacher rapidement du stress en changeant d’état;

Respecter son plan d’action pour des réponses efficaces et une qualité de vie au travail nettement améliorée.

Structure de la formation

 

L’apprentissage demande une intégration des informations, car on ne change pas ce dont on n’a pas conscience. De plus, la qualité des apprentissages va dépendre de la capacité des collaborateurs à se mettre en action.

 

Cette formation peut être dispensée en une (1) seule rencontre, deux (2) rencontres, trois (3) rencontres ou quatre (4) rencontres.

 

Le format en plusieurs rencontres permet aux participants d’avoir :

 

  • Moins d’informations d’un coup pour une meilleure compréhension et une meilleure intégration

 

  • Des exercices à pratiquer chaque semaine pour une application sur son lieu de travail et ailleurs

 

  • Des feedbacks à chaque début de formation pour un meilleur suivi de la progression des collaborateurs

 

  • Une formation adaptée à la progression de chacun (nous ne progressons pas à la même vitesse et nous intervenons pour aider chacun à progresser à son rythme)

 

  • Un entrainement suivi pour ancrer les apprentissages

.

 

À qui ça s'adresse?

Tous les membres de l’entreprise.

Durée : À déterminer

En présentiel ou en ligne

Loi du 1 %

Je suis agréée par la Commission de Partenaire du Marché de Travail en tant que formatrice aux fins de la Loi favorisant le développement des compétences de la main-d’oeuvre. 

Numéro de certificat : 0059697

Prêt.e à créer encore plus d'IMPACT ?

Écrivez-mois dès aujourd’hui!

Courriel

edith@edithcabot.ca

Téléphone

(819) 354-6469

VISUALISER + CHANGER + CRÉER + INSPIRER = IMPACTER

Prêt.e à créer encore plus d'IMPACT ?

Écrivez-mois dès aujourd’hui!

Courriel

edith@edithcabot.ca

Téléphone

(819) 354-6469

VISUALISER + CHANGER + CRÉER + INSPIRER = IMPACTER