FORMATION

Leadership d'impact

ET GESTION DE CONFLITS

Gestionnaires d'IMPACT

Un des rôles fondamentaux du gestionnaire est l’accompagnement de son équipe et ses membres.

Ceci implique de créer les conditions favorables à l’engagement, l’implication et la collaboration de tous. De plus, le contexte actuel demande aux gestionnaires d’adapter leur style de gestion de façon agile, entre autres, puisque plusieurs générations se partagent le marché du travail.

Influence
Mobilisation
Communication
Connexion
IMPACT
100%

Objectifs :

  • Prendre conscience et clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager;
  • Savoir adapter son style de management en fonction de la situation et de la contingence de situation;
  • Acquérir des compétences pour développer la compétence de son collaborateur, accroître son autonomie et le mobiliser.

 

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de;

  • Comprendre le leadership efficace et le leadership motivant;
  • Distinguer la notion d’influence et la notion de pouvoir;
  • Comprendre les attitudes du leadership de performance;
  • Comprendre les aspects de la communication efficace;
  • Comprendre les cinq grandes exigences pour exercer son leadership;
  • Mieux anticiper et cibler les situations qui peuvent créer des conflits;
  • Sensibiliser le participant aux actions à prendre en cas de conflit.

Déroulement des ateliers 

Introduction:

  • Accueil
  • Exercice brise-glace
  • Se présenter et introduire l’atelier
  • Objectifs de l’atelier
  • Attentes des participants
  • Engagement du formateur et des participants
  • Déroulement du séminaire
  • Préambule

IDÉALISER & SCHÉMATISER

 

  • Un peu de contexte
  • Formule de la performance
  • Potentiel
  • Interférences
  • La motivation


MOBILISER & MANAGER

 

  • Comprendre la différence les besoins motivationnels et l’influence sur la mobilisation et la fidélisation
  • Manager vs leader
  • Les styles de management
  • Introduction du modèle de Hersey et Blanchard
  • Les quatre (4) niveaux de maturité
  • La théorie des trois besoins psychologiques

COMMUNICATION & COLLABORATION

 

  • Éviter le triangle de karpman
  • Manager-coach, l’art du questionnement
  • Les figures d’autorité
  • Contexte des figures d’autorité
  • Interagir face aux figures d’autorité
  • Introduction à l’écoute active
  • S’adapter aux styles de communication

 

TRANSFORMER SES SOFTS « SKILLS »

  • Initiative
  • Motivation
  • Personnalité
  • Agilité
  • Connexion
  • Travail d’équipe


PROCESSUS DE CLÔTURE DE L’ATELIER :

 

  • Synthèse générale
  • « Débriefing » Objectifs / Attentes
  • Plan d’action individuel
  • Questionnaires d’appréciation de l’atelier

Format

L’approche utilisée est un mode d’apprentissage axé sur les interactions entre l’animateur et les participants.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Simulation
  • Auto-évaluation

     

Cette formation est disponible en ligne ou en présentiel.

De plus, vous pouvez demander de personnaliser cette formation, selon vos besoins spécifiques.

À qui ça s'adresse?

Tous les gestionnaires, les chefs d’équipe ou tous les autres personnes en posture de leadership.

Durée : 4 hrs

En présentiel ou en ligne

Loi du 1 %

Je suis agréée par la Commission de Partenaire du Marché de Travail en tant que formatrice aux fins de la Loi favorisant le développement des compétences de la main-d’oeuvre. 

Numéro de certificat : 0059697

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edith@edithcabot.ca

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(819) 354-6469

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VISUALISER + CHANGER + CRÉER + INSPIRER = IMPACTER