FORMATION

NEUROIMPACT

Gestionnaires, chefs d'équipe, responsables RH, etc.

Est-ce que ça vous arrive...

J'ai une solution pour vous

Neurosciences et neurobiologie

Approfondissez votre compréhension du fonctionnement du cerveau afin d'optimiser la communication, la compréhension mutuelle et la mobilisation de votre équipe

Cette formation vous offrira une nouvelle paire de lunettes pour voir la communication sous un nouvel angle et ainsi optimiser votre impact dans vos interactions professionnelles et personnelles.

Date de la formation

Val-d'Or

14

Septembre, 2023
$ 297
  •  
seulement

Ce que vous allez avoir:

*L'heure du dîner sera libre.
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Plan de formation

Votre rôle est essentiel dans la communication, la compréhension et la mobilisation de votre équipe. Vous savez que cela nécessite une écoute attentive, une compréhension fine des besoins de chacun, et une capacité à motiver et à mobiliser votre équipe vers un but commun.

C'est pourquoi je vous propose une formation qui vous permettra d'explorer le fonctionnement du cerveau, en utilisant des concepts de neurosciences et de la neurobiologie (la théorie polyvagal). En comprenant mieux comment fonctionne le cerveau, vous pourrez améliorer votre disposition à communiquer efficacement avec votre équipe, à mieux comprendre leurs besoins et leurs réactions émotionnelles, et à les mobiliser vers un objectif commun, etc.

Vous apprendrez comment les communications peuvent être optimisées en utilisant des techniques basées sur les connaissances en neuroscience. Vous découvrirez également comment mieux comprendre, recadrer avec moins d'impacts indésirables, mieux gérer les conflits par la compréhension des réactions autonomes, contribuer à une meilleure gestion de changement, facilité la transmission de directives, comprendre ce qui influence la mobilisation, etc.

Cette formation pratique et interactive vous permettra de développer de nouvelles compétences en matière de communication et de leadership, et d'appliquer ces compétences pour renforcer votre équipe et atteindre les objectifs de votre entreprise. Vous allez optimiser, votre communication votre compréhension et votre mobilisation à travers de nouvelle lunette!

Objectifs:

  • Mieux réagir dans les situations « explosives »;
  • Mieux comprendre ce qui n’est pas dit et choisir la meilleure solution;
  • Mieux recadrer les situations conflictuelles;
  • Mieux gérer les conflits en favorisant un climat de confiance et de compréhension mutuelle;
  • Mobiliser les membres de l'équipe en créant un environnement de travail stimulant et motivant;
  • Améliorer la prise de décision en tenant compte des réactions émotionnelles et physiologiques des membres de l'équipe;
  • Savoir ce qui peut activer le stress;
  • Comprendre l’impact de votre état sur vous-même, dans vos relations de travail et dans votre organisation du travail;
  • Observer et noter les changements d'états !

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau pour améliorer la communication et la compréhension interpersonnelle;
  • Utiliser la théorie polyvagal pour mieux comprendre les réactions émotionnelles et physiologiques dans les interactions sociales;
  • Améliorer les compétences en communication non verbale (volet émotionnel) pour mieux exprimer les émotions, les besoins et les intentions;
  • Favoriser l'écoute active pour mieux comprendre les émotions et les besoins des employés;
  • Renforcer la résilience en enseignant des techniques de régulation émotionnelle et de gestion du stress;
  • Favoriser la créativité et l'innovation en créant un environnement de travail sûr et respectueux;
  • Améliorer la prise de décision en tenant compte des réactions émotionnelles et physiologiques des membres de l'équipe;
  • Comprendre les leviers de la communication;
  • Connaître les pièges à éviter;
  • Développer son assertivité en tant que gestionnaire et aider les autres à en faire autant;
  • Développer une meilleure compréhension et confiance en communication.

Cette formation est dispensée en une rencontre. 

Il est possible de dispenser la formation en deux rencontres. 

 

L’approche utilisée est un mode d’apprentissage axé sur les interactions entre l’animateur et les participants.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Simulation

À qui ça s'adresse?

Les gestionnaires, les chefs d’équipe, les responsables en ressources humaines ou des leaders d’entreprise qui cherchent à améliorer leur capacité à communiquer efficacement avec leur équipe, à mieux comprendre leurs besoins et leurs réactions émotionnelles, et à mieux adapter les solutions aux différentes situations. 

Les professionnels qui cherchent à renforcer leurs compétences en matière de communication interpersonnelle, de leadership et de résolution de conflits. Intéressés à comprendre comment le cerveau fonctionne pour mieux communiquer, à apprendre des techniques de régulation émotionnelle et de gestion du stress, à favoriser l’écoute active, la créativité et l’innovation, et à améliorer la prise de décision en tenant compte des réactions émotionnelles et physiologiques des membres de l’équipe.

Durée : À déterminer

En présentiel ou en ligne

Loi du 1 %

Je suis agréée par la Commission de Partenaire du Marché de Travail en tant que formatrice aux fins de la Loi favorisant le développement des compétences de la main-d’oeuvre. 

Numéro de certificat : 0059697

LES MODULES

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1-Les mécanismes autonomes

Le fonctionnement

Le module 1 est axé sur la compréhension des mécanismes autonomes du système nerveux à partir des théories polyvagale et triunique. Les participants apprendront à identifier les trois schémas de réponse du système nerveux autonome, à reconnaître les déclencheurs des différentes émotions et à comprendre l'impact de ces états émotionnels sur les relations de travail et l'organisation du travail.
  1. Comprendre les mécanismes autonomes à partir des théories polyvagale et triunique.
  2. Reconnaitre les trois schémas de réponse du système nerveux autonome : la réponse de mort apparente, la réponse de lutte ou fuite, et la réponse de détente et réparation.
  3. Comprendre les déclencheurs des différentes émotions.
  4. Comprendre l’impact des états émotionnels sur les relations de travail et l’organisation du travail.
  5. Savoir observer et noter les changements d’états pour mieux comprendre les réactions et mieux gérer.

2- Les pièges à éviter

Comprendre les perceptions et les pièges en communication

Le module 2 vise à développer les compétences en communication en explorant le rôle de la perception dans la communication, les différents biais de perception qui peuvent affecter notre compréhension et notre interprétation des messages, ainsi que les figures d'autorité et leur impact sur la communication. Les participants apprendront également à identifier et éviter les pièges de communication courants, tels que le triangle de Karpman, et utiliseront l'analyse transactionnelle.
  1. Le rôle de la perception dans la communication, et comment les perceptions peuvent influencer la façon dont nous interprétons les messages que nous recevons.
  2. Les différents biais de perception qui peuvent affecter notre compréhension et notre interprétation des messages, tels que le biais de confirmation, le biais de disponibilité, et le biais d’attribution.
  3. Les figures d’autorité et leur impact sur la communication. Apprendre à éviter de tomber dans le piège de donner trop de pouvoir aux figures d’autorité, ce qui peut limiter leur capacité à communiquer efficacement.
  4. Le triangle de Karpman, qui décrit les différents rôles que les gens peuvent adopter dans les interactions sociales, tels que le persécuteur, la victime et le sauveur. Apprendre à identifier ces différents rôles, et comment éviter de tomber dans ces pièges dans leur communication.
  5. L’analyse transactionnelle, qui est une approche psychologique qui peut aider à comprendre son propre rôle et celui des autres dans les interactions sociales. 

3- Les leviers de communication

Les principes de base de la communication interpersonnelle

Les participants apprendront à utiliser des techniques de communication pour encourager le développement professionnel et la croissance personnelle des membres de leur équipe. Ils seront également formés à donner des commentaires constructifs et à évaluer les performances de l'équipe, ainsi qu'à utiliser des techniques de coaching pour résoudre les conflits et gérer les situations difficiles.
  1. Développer des compétences en coaching telles que l’écoute active, la clarification des objectifs, la gestion des émotions et la responsabilisation
  2. Apprendre à donner des commentaires constructifs et à évaluer les performances des membres de l’équipe
  3. Utiliser des techniques de coaching pour résoudre les conflits et gérer les situations difficiles
  4. Encourager le développement professionnel et la croissance personnelle des membres de l’équipe.

4- Cas concrets

Place à l'action

Le module 4 vise à appliquer tous les concepts des autres modules à des études de cas de faits réels dans les entreprises.
  • Comprendre/ Observer;

  • Recadrer;

  • Gérer les conflits;

  • Donner des directives;

  • Mobiliser, etc.

[…]Edith m’a permis de revoir certaines approches afin de renforcer la communication et les relations à l’interne. Elle a su m’aider à relever des défis ainsi qu’à atteindre certains objectifs. […]  Je recommande ses services, ce fut une expérience très enrichissante, autant sur le plan professionnel que personnel elle sait faire ressortir le meilleur de chaque personne.

Cindy Paquin

Have Any Questions?

FAQ

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la FAQ, n’hésitez pas à m’écrire pour obtenir de l’aide.

 

Après avoir terminé la formation, vous recevrez un certificat de participation

 

Les gestionnaires ou des leaders d’entreprise qui cherchent à améliorer leur capacité à communiquer efficacement avec leur équipe, à mieux comprendre leurs besoins et leurs réactions émotionnelles, et à les mobiliser vers un objectif commun.

 

Les professionnels qui cherchent à renforcer leurs compétences en matière de communication interpersonnelle, de leadership et de résolution de conflits. Intéressés à comprendre comment le cerveau fonctionne pour mieux communiquer, à apprendre des techniques de régulation émotionnelle et de gestion du stress, à favoriser l’écoute active, la créativité et l’innovation, et à améliorer la prise de décision en tenant compte des réactions émotionnelles et physiologiques des membres de l’équipe.

 

Il n’y a pas de prérequis spécifiques pour participer.

Ma formation vous offre l’opportunité de bénéficier de mes compétences en tant que coach et médiatrice accréditée pour développer vos compétences en communication et gérer les conflits de manière efficace.

[…] Je recommande à toutes les entreprises qui veulent le maximum de leur équipe de travail dans un milieu sain, dynamique et surtout positif!

Nathalie Savard, Directrice Générale

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