Accompagnement
Gestion de conflits
Les conflits
« On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l’évite jamais, on la retarde à son désavantage. »
– Nicolas Machiavel
Le conflit fait partie des évènements qui peuvent arriver dans les entreprises.
Une des erreurs qu’on fait souvent lors de conflit en milieu de travail c’est «ne rien faire». Nous croyons à tort que puisque nos collègues de travail sont des adultes, ils sont capables de régler leurs différends par eux-mêmes.
Or, même si nous sommes des adultes, l’implication d’une personne neutre est nécessaire pour le bon déroulement des choses et du rétablissement du lien de confiance au travail.
Il y a beaucoup de sources possibles de conflits.
Type de conflits
Équipe
Conflits reliés au fonctionnement de l’équipe
Travail
Conflits concernant la réalisation du travail
Génèrations
Conflits concernant la réalisation du travail
Personnels
De génèrations, culturels et personnels
La médiation
pour un(e) meilleur (e) communication climat de travail intégration expérience
L’accompagnement de facilitation du conflit est structurée et vise a accompagner les individus concernés.
Aucune démarche n’est entreprise sans le consentement des parties. Il s’agit d’une démarche volontaire.
Cette démarche permet d’éviter l’exacerbation des conflits, la création de conflit de groupe (clan) et parfois éviter des plaintes en matière d’harcèlement.
Quel est le processus de médiation ?
Les étapes
Voici un court résumé des étapes du processus de médiation en milieu de travail.
#1
Faire valoir l’approche de la médiation aux employés concernés
#2
Rencontrer les parties individuellement et amorcer la médiation
#3
Facilitation de la première rencontre à troisl kkkkkkkkkkk
#4
Ententes et conclusionl kkkkkkkkXXXXXkkkX
#5
Suivi postmédiation ipsum dolor sit amet, elit.
Le nombre de rencontres
Il varie en fonction des besoins. L’étape #2 et #3 peuvent nécessiter plus d’une rencontre.
Le bon coté des conflits c’est qu’ils peuvent faire grandir les individus à condition d’apprendre à bien les gérer et à mieux communiquer.